L’univers Baltus Artwork est à l’image de la personnalité de sa créatrice : imaginative, décalée, pleine de fantaisie et passionnée de nature.

 

Angéline Baltus est une créatrice française, multi-disciplinaire, née à Paris et vivant dans les Hauts-de-Seine. Elle œuvre dans divers domaines artistiques allant de la création de bijoux & accessoires à la peinture en passant par le graphisme, l’illustration, le modelage, la photographie et l'enseignement.

...::: Au sujet des Bijoux :::...

"Aspirant à la réalisation de bijoux et accessoires évocateurs de thèmes particuliers, avec pour fil conducteur le temps et la nature, je crée par assemblage des bijoux et des accessoires utiles ou de décoration, des pièces uniques ou petites séries, inspirées d'univers fantastiques.

Mes créations se veulent symboliques, invitant à l’intrigue et au mystère. Renvoyant à la fois à l'époques Victorienne et au Steampunk ou Rétro-futurisme, à l'Art nouveau, ainsi qu'à des formes ethniques mais certaines de mes réalisations sont également plus contemporaines.

 

Je crée mes compositions en assemblant d'authentiques cadrans de montres datant des années 40 à 70's, des pièces de mécanismes d'horlogerie dont certaines pièces sont issues du recyclage, et d'autres spécialement usinées pour la bijouterie fantaisie. J'utilise des pièces de différents métaux, aussi des pièces chinées ou parfois achetés en brocantes ou sur les marchés. La majorité de mon travail est faite à base de laiton ou de cuivre, de l'alliage de zinc pour les accessoires comme les bouchon pour bouteilles de vin et pour les bijoux j'aime mêler graines, nacres et pierres semi-précieuses, mêlant de façon harmonieuse deux univers à priori opposés, la mécanique et la nature."

C'est ce soin particulier porté à l’esthétisme qui confère aux bijoux Baltus Artwork leur caractère atypique, mêlant à la fois élégance et raffinement.

...::: Au sujet des Dessins :::...



La série de portraits contemporain en noir et blanc réalisée au Staedtler illustre un thème qui est cher à mon univers : le monde des rêves.


J'y représente des personnages oniriques aux charismes énigmatiques qui pourraient tout à fait être des supers héros, semblant avoir un pouvoir hypnotique, telles des apparitions qui invitent à la réflexion. Les formes et motifs, les lignes, trames et aplats, sont autant de codes graphiques qui rythment toutes mes compositions.
La curiosité s'anime l'espace d'un instant, face à ces multiples entités qui nous transportent en une vision singulière, dans un univers de rêverie, entre l'ombre et la lumière, le sommeil et l'éveil.

Le reste de mon travail en dessin passe par le crayon de couleur, les feutres métallisés, les mines de plomb et les pastels. 

...::: Au sujet de l'Art Digital :::...

Dans la lignée des thèmes qui me sont chers et qui forment un pont entre toutes mes créations les outils numériques me permettent d'exprimer mon attrait pour la culture psychédélique, l'Art visionnaire et la Science Fiction.

Je travaille principalement sur Photoshop ou je compose également mes visuels à partir de photos, de certains de mes dessins ou morceaux de mes propres peintures. J'aime travailler la symétrie et créer des mandalas qui me servent de bases et laisser la plupart du temps mon esprit divaguer et s'inspirer au gré de mes nombreuses rêveries et voyages intérieurs.

...::: Au sujet de la Peinture :::...

Le peinture me permet d'expérimenter la matière, de pouvoir toucher physiquement la couleur. C'est vraiment pour moi le moyen d'expression où je choisie de multiplier mes identités graphiques, puisqu'elles sont aussi diverses que chacune de mes facettes artistiques. J'aime tester et utiliser différents médiums. Acryliques aux couleurs fluo, nacrées, irisées ou pailletés., huiles, encres, aquarelles, peintures en bombe, mais aussi marqueurs

J'aime à la fois le côté lisse et fluide des aplats mais aussi les textures, parfois épaisses, granulées, craquelées, les superpositions et les reliefs.

Les thèmes qui me nourrissent à travers cet art sont les mêmes que ceux précédemment cités, ainsi j'aspire le plus souvent à des représentations de visions ou d'entités, de paysages, de formes abstraites et j'oscille entre art visionnaire, surréalisme, impressionnisme, abstraction, art contemporain avec un côté street art et art brut.

...::: Au sujet du Modelage :::...

Le travail de la matière en volume est une approche tout à fait à part et j'adore pouvoir faire émerger concrètement des formes pour parvenir à un résultat figuratif. Rendre différentes textures à l'aide de petits outils, composer, assembler, coloriser.

J'utilise essentiellement de la pate polymère qu'ensuite je viens peindre après cuisson si besoin.

 

Les thèmes que j'aime aborder se portent sur des représentations tribales, surréalistes et de Science fiction avec un intérêt pour les masques et les créatures fantastiques.

Pour en savoir plus lisez la biographie complète.

Tous droits réservés :

"L'ensemble des visuels, dessins et modèles, bijoux sont déposés à l'Inpi et protégés dans le cadre de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur."
 

Mini fioles Baltus Artwork.jpg
Bague et fiole déco Baltus Artwork.jpg
rough_4.jpg
Crystalis.jpg
Cosmic Dj.jpg
Spirit by Baltus Artwork Final à imprimer 100cm.jpg
Projection par Baltus
Le Pinceau
Somewhere city par Baltus
20150114_005121.jpg
Blue King par Baltus Artwork